


Pour certains c’est en venant au monde, pour d’autres il y a eu un « avant » et un « après », une seconde vie dont la naissance s’est faite dans des conditions très différentes.
Pour tous, le sport est essentiel, un moteur, non seulement parce qu’il apporte les bénéfices bien connus liés à une activité sportive, dont l’aspect social fait partie, mais aussi parce qu’il peut palier certains déséquilibres et déficiences d’un corps soumis aux contraintes souvent lourdes d’un handicap. Le sport peut aussi être une forme de réconciliation avec le corps, avec la vie.
La parole a été donnée à plusieurs de ces femmes et de ces hommes, pour parler de leur activité sportive, pratiquée en loisir, en compétition, voire même au niveau olympique. Ils et elles nous confient les difficultés rencontrées -évoquées souvent avec pudeur sur un parcours qu’on sait chaotique-, les bienfaits ressentis, et les messages qu’ils et elles ont envie de transmettre.
Des portraits dans lesquels brille la lumière de la détermination, du courage, de la motivation, l’image de « personnes » avant d’être des « handicapés ».
Pour faire évoluer les regards.
Photos (de gauche à droite) : Sandrine Serres, Clément Jourde, Maëlann Bodineau.


Centre culturel Henri-Desbals – Toulouse – 2024 / 14 photos et textes, disciplines sportives



Maison des associations – Toulouse – 2024 / 20 photos, textes et audio, disciplines sportives

Natation (parmi 15 disciplines)